Vous accompagnez au quotidien un proche malade, handicapé et/ou en perte d’autonomie ? Vous êtes aidant familial. Faites entendre votre voix !

Le cabinet ALQUALINE est fier d’accompagner la Fondation France Répit dans la mise en œuvre de ses actions à destination des aidants.

Nous vous proposons de participer à une enquête, dont l’objectif est de mieux connaitre la situation des aidants, afin de développer des dispositifs d’accompagnement adaptés.

Pour participer à cette enquête (anonyme) : https://buff.ly/2AXn7Dp

Plus les aidants seront nombreux à s’exprimer, mieux les résultats permettront de répondre à leurs besoins !

En savoir plus

Focus sur la Fondation France Répit

La Fondation France Répit œuvre au bénéfice des aidants informels dans différents domaines :

– la structuration des services d’accompagnement des aidants, qui passe notamment par la mise en œuvre du projet pilote « Métropole Aidante » au sein de la métropole de Lyon ;

– la reconnaissance sociétale des aidants, par l’organisation d’un congrès biennal : les Rencontre Francophones sur le Répit ;

– la formation des professionnels de l’accompagnement des aidants par la création du Diplôme Inter-Universitaire de Répit ;

– la réalisation d’un programme de recherche qui s’appuie sur les services de la Métropole Aidante de Lyon.

 

Les objectifs du programme de recherche mené par la Fondation France Répit :

La Fondation France Répit s’est entourée d’une équipe de chercheurs, coordonnée par le cabinet ALQUALINE, en vue de :

* Développer des instruments d’évaluation de la situation et des besoins, d’orientation et de suivi de l’écosystème de l’aidant et de l’aidé.
* Évaluer l’impact de l’offre de services coordonnée Métropole Aidante sur différents critères : satisfaction, qualité de vie, mais également efficacité clinique, parcours de soins et efficience médico-économique.

 

Les objectifs de l’enquête à laquelle nous vous proposons de participer :

Il s’agit de caractériser la situation des dyades aidant-aidé d’une part, et d’évaluer l’état d’épuisement des aidants d’autre part. Le pré-requis consiste à interroger une cohorte d’aidants aussi grande et diversifiée que possible. A partir des données recueillies, les chercheurs de notre équipe vont identifier des facteurs de risque et des facteurs de protection des situations d’épuisement ou de rupture. Ces données seront très précieuses et serviront à construire un dispositif de prévention des situations à risque.