MANAGEMENT DE LA QUALITÉ

CIBLE ?

Le cabinet ALQUALINE accompagne tous les acteurs de la santé, du médico-social et du social désireux de créer une dynamique de progrès et de satisfaire
leurs clients/bénéficiaires.

OBJECTIF ?

La démarche qualité a pour objectif d’améliorer le fonctionnement
et le savoir-faire de l’entreprise.
Elle oriente la stratégie (organisation et production) en fonction des attentes du client et permet aux salariés de travailler dans de meilleures conditions.

COMMENT ?

La qualité est utilisée comme un outil destiné à fédérer les équipes, à favoriser l’atteinte des objectifs fixés et à améliorer durablement les performances
de nos clients.

NOS EXPERTS SONT DES PROFESSIONNELS ISSUS DU TERRAIN.
ILS ONT UNE PARFAITE CONNAISSANCE DE VOTRE SECTEUR D’ACTIVITÉ ET DE VOS ENJEUX.
ILS VOUS ACCOMPAGNENT DANS UNE DYNAMIQUE PARTICIPATIVE.

Nous intervenons à toutes les étapes de vos projets :

MISE EN PLACE
ET SUIVI
DE VOTRE SYSTÈME
DE MANAGEMENT
DE LA QUALITÉ

Nous vous accompagnons dans la préparation de vos certifications.

  • La définition de l’objet de votre organisme,
  • La définition et la communication de votre politique,
  • Le déploiement d’objectifs cohérents et mesurables,
  • L’identification des processus de votre organisme,
  • La description des activités et des séquences de ces processus,
  • La définition et la communication des responsabilités au sein des processus,
  • La formalisation de la documentation des processus,
  • La définition des activités de surveillance et de mesure de l’efficacité des processus,
  • La mesure et l’amélioration de vos performances.

ÉVALUATION
DE VOS PRATIQUES

Nous vous accompagnons dans :

  • La mise en place de comité de retour d’expérience (CREX),
  • La réalisation d’audit qualité, internes ou externes *,
  • La lecture systémique de situations complexes.

*Notre cabinet est habilité par l’agence nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ANESM) pour l’évaluation externe des établissements et services médico-sociaux.

Parmi les missions fréquemment réalisées figurent :

  • Le suivi/pilotage de démarches d’amélioration continue de la qualité
  • L’accompagnement à la rédaction de politique qualité et de manuel qualité
  • La préparation et l’accompagnement à la certification ISO 9001
  • La réalisation d’audit
  • La mise en place de comité de retour d’expérience (CREX)

Nos autres services

CONSEIL / EXPERTISE

Nous réalisons des interventions ponctuelles, « à la carte », requérant un très haut niveau d’expertise, en vue vous de fournir des conseils stratégiques et des outils d’aide à la décision.

CONDUITE / GESTION DE PROJET

Nous prenons intégralement en charge vos projets d’évaluation ou d’accompagnement du changement dans le cadre d’un service «clé en main».

FORMATION

Nous vous proposons une large gamme de formations à la recherche et l’évaluation, à la mise en place d’actions sanitaires, médico-sociales et sociales, au management, etc.

ANALYSE SECTORIELLE

Nous réalisons pour vous des synthèses des connaissances, des revues de littérature scientifique et proposons des services de veille.